PUBLIC VISE : classes de la 4ème à la terminale
De nombreuses
matières sont potentiellement
concernées : français, philosophie, éducation civique, latin, musique, histoire… Les textes abordés seront choisis en fonction de l’âge des élèves et des matières inscrites à leur programme.
DUREE & EFFECTIF
Au minimum 2 heures continues sur un cycle de plusieurs jours avec la division de la classe en sous groupes pour une meilleure implication et participation des élèves (adaptation possible)
TEXTES UTILISES
Un ou deux extraits de Bérénice, Phèdre, Britannicus et Andromaque de Jean Racine.
DISPOSITIF TECHNIQUE NECESSAIRE
Espace de travail adéquat
ACTIONS PROPOSEES
- Explication ludique
- Lecture du texte et appropriation du sens général
- Différents jeux
- Echanges et débat
- Conclusion
CONDITIONS FINANCIERES
Prix de l'intervention + frais établis en fonction de la nature de l'intervention
- EXPLICATION LUDIQUE PAR LES COMEDIENS DU CONTEXTE DES SCENES ABORDEES
- Explication ludique par les comédiens du contexte des scènes abordées en ayant recours à la 3D, c'est à dire en utilisant de la matière et des formes : par exemple des objets symbolisent les personnages, différentes couleurs représentent les familles ou les peuples, les territoires géographiques peuvent être matérialisés dans l'espace de jeu.
- LECTURE DU TEXTE ET APPROPRIATION DU SENS GENERAL
- DIFFERENTS JEUX SERONT ENSUITE ENVISAGES TELS QUE :
- Texte, rythmique et musicalité :
les intervenants amènent les élèves à découvrir et à s’approprier les mots de Racine et la rythmique de l’alexandrin au travers de jeux d’improvisation vocale.
- Appropriation de la situation et interprétation :
les élèves sont invités à explorer le travail d’interprétation de la scène abordée grâce à un processus qui leur permettra de petit à petit s’en approprier le sens et les enjeux.
- « La phrase cachée » :
Certains mots de Racine se glissent « clandestinement » dans une situation scénique improvisée :
un jeu qui facilite l’accessibilité au texte et mobilise les qualités d’écoute, de communication et de concentration.
- ECHANGE & DEBAT
sur le ou les sujets traités par le texte de Racine.
- CONCLUSION
sur les ressentis des élèves et ce qu’ils emportent avec eux de ces jeux, de ces textes, de Racine.
RACINE, JE KIFFE :
L'origine du projet
L'idée de
RACINE JE KIFFE !
est née à l'occasion d'une résidence de travail sur notre spectacle EN RACINE ET VOUS.
EN RACINE ET VOUS est un spectacle composé de plusieurs extraits de pièces de théâtre de Jean Racine (Bérénice, Andromaque, Phèdre et Britannicus) avec lesquels nous souhaitons toucher un public qui n'est pas nécessairement habitué à Racine et partager avec lui notre passion pour cet auteur.
Or pour tenter d'appréhender au mieux la densité et la richesse de l'univers Racinien, nous avons mis en place un processus de travail permettant petit à petit d'en intégrer le sens, de dépasser la barrière de l'alexandrin et de multiplier les points de vue possibles.
Il nous est alors apparu comme une évidence que certaines actions de ce processus de travail devraient être partagées avec un public d'adolescents. Tout d'abord parce qu'intégrer un public à notre processus de création nourrira notre point de vue et enrichira notre créativité. Ensuite parce qu'il nous semble important que la jeunesse conserve le goût des textes de Racine. Dans cette perspective les " jeux " que nous avons mis en place dans le cadre de notre processus de recherche peuvent constituer une porte d'entrée originale et ludique pour les adolescents.
Le projet d'action culturelle RACINE, JE KIFFE ! a ainsi pris forme
RACINE, JE KIFFE :
Nos intentions
Avec
RACINE, JE KIFFE ! nous souhaitons faire découvrir cet auteur autrement. Par exemple, dans le cadre d'un des jeux de
RACINE, JE KIFFE !
nous ferons rapper les jeunes sur certains textes de Racine. La rythmicité et la poésie de l'alexandrin peuvent en effet correspondre parfaitement à ce mode d'expression.
Nous faisons le pari que cette appropriation sur la forme leur permettra ensuite de s'intéresser au sens des mots. Soulignons que de nombreux sujets contemporains peuvent se retrouver dans les extraits sur lesquels nous travaillons : les atrocités de la guerre, le désamour de l'étranger, la condition de la femme, le mariage forcé, la justice expéditive et la peine de mort, l'aveuglement dans lequel peuvent souvent nous placer nos passions ...