Créations




Les créations de la compagnie de théâtre actopie



L'indomptable, prochain spectacle de la compagnie de théâtre actopie est en cours de création. Il s'agit d'un seule-en-scène composé exclusivement de vers de Jean Racine extraits de plusieurs pièces de l’auteur et qui retrace la trajectoire d'une femme dans une histoire d'amour.


Pourquoi Racine ?



D’abord pour la beauté des textes évidemment… « que le jour recommence, et que le jour finisse, sans que jamais Titus puisse voir Bérénice, sans que de tout le jour je puisse voir Titus » … tant de vers mythiques qui ont traversé les siècles pour nous toucher toujours en plein cœur…


Ensuite, parce qu’avec Racine nous touchons à l’ADN comportemental et émotionnel de l’humanité. Ses textes racontent l’Homme dans tout ce qu’il y a de plus existentiel, de plus profond, de pire et de meilleur : l’amour, la haine, la guerre, la jalousie, la colère, la trahison, l’honneur… En fait, tout ce que nous avons de commun dans notre chair, peu importe nos origines, notre classe sociale, notre culture. Racine est universel.


Racine est aussi atemporel en ce que ses pièces peuvent tout à fait illustrer des thématiques malheureusement encore d’actualité : la situation de la femme, le mariage forcé, les atrocités de la guerre, les châtiments expéditifs, l’aveuglement dans lequel peuvent nous placer nos passions, la peur et la haine de l’étranger…


Sur le plan philosophique aussi, Racine interroge sur de nombreux thèmes : l’amour, la liberté, la haine, la justice, la raison, les passions, le devoir, le pouvoir…




Avec quelles intentions ?



La compagnie de théâtre actopie souhaite toucher un public qui n’est pas nécessairement habitué à Racine et qui pourrait même avoir un a priori négatif à son égard. En effet, Racine peut être malaimé ou mal compris. Mais si nous parvenons à dépasser les préjugés que nous avons sur cet auteur, il est aussi passionnant et ses textes nous concernent tous.


Réussir à faire tomber les barrières qui ont pu se construire autour de cet auteur pour qu’un public large puisse le découvrir et s’y intéresser, tel est notre souhait le plus cher. Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de galvauder les textes : notre profond amour pour l’auteur nous en empêcherait. Au contraire, un des axes forts de notre intention est de promouvoir la beauté des mots de Jean Racine. La poésie qui caractérise le style de son écriture a traversé les siècles de par sa beauté inégalée et unique en son genre : c’est ce que nous souhaitons partager avec le public. 




Comment ? Notre spectacle L'indomptable


Alexandre del Pérugia et Laetitia Boetto ont initié pendant deux ans un travail de recherche et d’exploration dans l’univers de Racine dans l’intention de créer un spectacle qui pourrait être accessible à tous, initiés ou non.

C’est ainsi qu'est né le projet de spectacle L’indomptable mis en scène par Alexandre Del Perugia et interprété par Laetitia Boetto : un seule-en-scène, fruit de leur adaptation, composé exclusivement de vers de Jean Racine et qui retrace la trajectoire d’une femme dans une histoire d’amour. 


Ce seule-en-scène vous emporte dans le tourbillon émotionnel vécu par une femme dans une histoire d’amour. Un voyage poétique et organique au cœur des mots de Racine qui a su, comme personne, parler des femmes amoureuses et leur rendre hommage.


Dans L’indomptable, pas de contexte précis mais le retour à l’universalité d’une histoire d’amour, de la rencontre à la séparation en passant par les désillusions et les trahisons.


Un hymne à la vie, à l’amour, aux femmes, à leur sensibilité, leur force, leur courage et leur détermination. L’héroïne de cette adaptation plongera toute entière dans l’amour quitte à risquer de s’y noyer…


Si Racine peut parfois sembler réservé à un public initié, ce spectacle s’adresse à tous. Cette adaptation met l’accent sur le caractère intemporel et universel des sentiments à travers des extraits de pièces dénués de leur contextes mythologiques ou historiques.

 

Bérénice, l’héroïne de cette adaptation interprétée par Laetitia Boetto, est un condensé de plusieurs "amoureuses" chez Racine. En cela, elle est toutes les amoureuses et représente la femme au sens le plus universel. Au même titre, Titus, l’homme dont il est question, est un condensé de plusieurs figures masculines emblématiques chez Racine. Si les femmes se sentiront facilement concernées par ce seule-en-scène, la présence de l’homme est omniprésente.


Dans une scénographie épurée, la forme se veut sensible et abstraite pour proposer un spectacle qui fait appel aux sens et aux émotions davantage qu’aux idées.


Fidèle à son « style », Alexandre del Perugia fort de 40 ans dans le spectacle vivant, prend une direction qui bouscule les codes à la frontière entre théâtre, poésie, danse et performance. Le lien entre mouvement et parole se veut précis et organique. Entre jeux de lumière et fulgurances de métamorphoses, le silence et le vide sont pleins. L’intention est de laisser le public respirer, s’inspirer, rêver et (re)découvrir la force des mots de Racine qui touche au cœur de chacun, à l’essence de l’être.


« Je ne veux pas montrer quelque chose de précis et de directif au public, je veux le laisser voir, imaginer, ressentir ce qu’il veut et ce qui lui appartient. Pour cela, il faut créer de l’espace, des silences, épurer et préciser le geste et la parole pour laisser toute la place à l’interprétation de la comédienne. Bannir tout ce qui pourrait relever du quotidien pour transporter le spectateur dans un autre espace-temps. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Racine n’est pas « intellectuel », il est complétement organique, sensoriel. La force de ses mots contient l’ADN émotionnel et comportemental de l’humanité. Ici, nous avons souhaité faire le focus sur la femme et l’amour sous un angle optimiste qui rend hommage à la force de vie. » Alexandre del Perugia 

 



découvrez aussi ...


Share by: