Alexandre del perugia



Alexandre Del Perugia


Directeur artistique / Metteur en scène

Alexandre Del Perugia, riche d’un parcours de près de 40 ans au cœur du métier du spectacle, est d’abord connu, dans le monde du spectacle vivant, pour sa pédagogie et sa recherche. Comment être vivant et présent ? 


C’est le fils rouge qu’il ne cesse d’interroger depuis le début de sa carrière de pédagogue. Initialement formé au sein de l’UEREPS de Montpelier, son intense pratique de la planche à voile, des sports de compétition et de l’acrobatie l’ont amené à développer ce nécessaire sens de la pesanteur et de l’équilibre qu’il choisit de mettre au service du spectacle vivant.

Ancien élève du Conservatoire National du cirque et du Mime, il travaille de 1985 à 1988 à l’Opéra de Paris notamment avec Antoine Vitez puis fonde avec Niels Arestrup le Théâtre-école du Passage. Il crée ensuite Projections, un espace de recherche autour des jouets du cirque avec de jeunes comédiens et acrobates, et en 1995, à l’Hostellerie de Pontempeyrat, dans le Forez, un lieu d’accueil, de recherche et d’expérimentation pour artistes. 


En France, Alexandre enseigne dans de nombreuses grandes écoles (Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Conservatoire de Paris, Conservatoire d’Art Dramatique de Montpellier, Comédie de St Etienne, Centre national de la Danse…) et co-dirige le Centre National des Arts du Cirque de 2003 à 2007. 

Il collabore avec de nombreux artistes : Leox Carax, Maguy Marin, le Ballet Preljocaj, Regine Chopinot, la compagnie DCA Philippe Découflé, François Cervantes, Emmanuelle Huyhn, Lucien Reynes, Yoan Bourgeois … et intervient comme coach de comédiens auprès de Niels Arestrup, Juliette Binoche, François Clavier, Denis Lavant, Anna Mouglaglis … 


En 2016, il termine et soutient sa thèse universitaire « La présence dans l’ailleurs – Réflexion sur l’art du Jeu » à Montpelier, et obtient les félicitations du jury. Animé par sa quête de recherche en art vivant, il continue de transmettre et d’accompagner les artistes dans le cadre de stages en France et à l’étranger. 



Parallèlement, depuis plusieurs années, il prend plaisir à endosser le rôle de metteur en scène ou de chorégraphe. En 2008, Angelin Preljocaj fait appel à lui pour concevoir la machinerie et les mouvements du tableau des nains dans le ballet "Blanche Neige". En 2009, il met en scène le spectacle "Lettres à mon frère" adapté des lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo. En 2015 et 2016, il chorégraphie pour la fondation Carla Fendi à Spoleto un spectacle avec 6 cordistes, puis, pour l’Institut Français à Marrakech, le spectacle "Le mur" dans lequel il dirige plusieurs acrobates pour dénoncer le clivage entre nord et sud. En 2019, le groupe de la chanteuse Ottilie B le sollicite pour qu’il mette en scène leur concert. 


Refusant les barrières et les clivages entre les différentes formes d’art vivant, Alexandre aime également repousser les limites et s’aventurer sur des terrains moins connus voire totalement nouveaux. Ainsi, actuellement, il met en scène, pour la
Compagnie de Sylvie SANTI, "Robot, mon amour" (titre provisoire), spectacle relevant de l’art brut, impliquant un robot et une interprète. Il est également metteur en scène de formes novatrices dont il est le concepteur. Ainsi, entre 2010 et 2012 il crée et dirige les Rencontres de solitudes à la Seyne-sur-Mer. Aujourd’hui, il travaille sur de nouveaux concepts qui relèvent davantage de l’art plastique vivant tel que "Zoo d’artistes" ou "Aïn Balagan" (projet franco-chino-israelien).



Contactez Alexandre Del Perugia


Découvrez les autres membres fondateurs



découvrez aussi ...


Share by: